Votre banquier vous a remis une simulation de crédit pour votre projet immobilier. Nous vous expliquons comment faire l’analyse de votre simulation, ainsi que les erreurs à éviter avant de signer votre demande de prêt immobilier. Explications.
Vous constatez que l’analyse et la comparaison de différentes simulations de crédit immobilier sont un travail long et fastidieux. Chaque établissement financier propose son propre montage financier, une garantie d’assurances emprunteurs, un taux d’intérêt selon le profil, ainsi que les prix d’assurances de prêt.
Il faut une véritable expertise pour comprendre les subtilités d’une offre de simulation et les pièges à éviter.
Nous vous expliquons, dans cet article, comment procéder à l’analyse et comprendre les grandes lignes d’une simulation de crédit immobilier.
Conseil nº 1 d’analyse de votre simulation de prêt – Vérifier le TEG qui définit précisément le coût de votre crédit.
Il est souvent tabou d’évoquer le TEG en agence bancaire, car cet aspect est moins vendeur que le taux d’intérêt. Pour un banquier, rien de plus facile que de vendre un taux d’intérêt bas, sans communiquer sur le prix d’assurance de prêt, qui la plupart du temps sera à un coût élevé.
Vérifier combien coûte votre crédit immobilier sur différentes durées pour prendre votre décision : sur 25 ans, sur 22 ans ou 20 ans ?
Conseil nº 2 – Faire analyser le contrat d’assurance de prêt
Chaque banque propose son contrat groupe, le plus connu étant CNP Assurances. Ce contrat est commercialisé par le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, la banque populaire, la banque postale et la caisse d’épargne. Cependant, CNP assurances ne proposera pas les mêmes prix et garantie d’assurances pour chaque institut financier !
La garantie indemnitaire, en cas d’arrêt de travail, remboursera uniquement une perte de revenu. A contrario, la garantie forfaitaire indemnisera la totalité de la mensualité, en cas d’arrêt de travail, même si le salaire est maintenu.
Nous vous conseillons de faire appel à votre courtier, pour analyser les contrats d’assurance groupe. Le courtier analyse votre simulation de crédit grâce à son expertise.
Conseil nº 3 pour l’analyse de simulation de crédit – Comprendre les subtilités d’une offre de crédit.
Encore une fois, chaque banque propose son propre contrat de prêt. Dans certains établissements, vous pouvez, sans plafond, moduler votre mensualité. D’autres banques imposent une limitation pour moduler les mensualités.
En cas de hausse de salaires, vous pouvez augmenter vos mensualités, ce qui permet de baisser la durée du crédit. Vous économisez sur les intérêts et l’assurance emprunteur.
Baisser la mensualité en cas de pépin est parfois possible. Les banques proposent aussi de faire une pause mensualité de 6 mois, en cas de force majeure.
Pour les primo-accédants, les pénalités de remboursement anticipé en cas de revente peuvent se négocier : cela représente 3% du capital restant dû ou 6 mois d’intérêts.
Le courtier immobilier vous offre conseil et analyse votre simulation de prêt immobilier. C’est un spécialiste qui vous aide à trouver la meilleure offre.
Le courtier immobilier est un véritable expert, de plus en plus consulté par les Français pour leur projet immobilier. Votre courtier analyse votre simulation de crédit immobilier grâce à ses compétences.
La durée des crédits immobiliers pour une résidence principale est de l’ordre de 25 ans ou 20 ans. Il est primordial d’éviter les erreurs lors du choix de votre prêt, faute d’analyser correctement votre simulation de crédit immobilier.
C’est avec plaisir que nous sommes à votre écoute pour votre demande de financement.