Les Français sont nombreux à voir leur projet immobilier mené à bien grâce à l’intermédiaire d’un courtier. Vous projetez d’acquérir un bien dans la métropole de Lyon, à Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, voire à Lyon même ? Vous aimeriez bénéficier du gain de temps, des conseils et des meilleurs taux dont un expert du crédit immobilier à Lyon peut vous faire bénéficier ? Mais vous redoutez le coût d’un tel intermédiaire ?

Rassurez-vous, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ! Tout d’abord, les honoraires ne sont dus que si le prêt est signé et débloqué. Prendre contact ne vous engage à rien ! Et quoiqu’il en soit vous restez libres d’accepter ou non les offres de prêt immobilier sur Lyon qui vous seront proposées. La plupart du temps, les honoraires sont intégrés au crédit. Ainsi, vous n’aurez donc aucune démarche à effectuer. Alors, quand et comment payer un courtier immobilier sur Lyon ? On vous explique tout.

Les frais de courtage sont connus à l’avance et régler seulement en cas de réalisation du prêt

Vous savez désormais que les honoraires d’un courtier immobilier sur Lyon ne seront dus que si vous signez l’une des offres de prêts qu’il vous aura proposées et qu’après déblocage des fonds. Cependant, même si vous ne serez redevable de ces frais de courtage qu’à la fin des démarches, vous connaîtrez leur montant dès le début. Un mandat de recherche de financement doit en effet être signés entre le courtier et ses clients. La manière dont les frais sont calculés, ainsi que leur montant, y sont stipulés. Ce document est nécessaire à l’envoi en banque de votre dossier, impossible, donc, pour le courtier, de passer outre.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul document qui reprendra la liste des frais liés à l’opération de crédit. Les simulations qui vous seront présentées détailleront la totalité de la composition du crédit :

  • Le prix de vente ;
  • L’éventuel apport ;
  • Les frais de dossier de la banque ;
  • Les éventuels frais d’agence immobilière ;
  • Les frais de notaire ;
  • Mais aussi les frais de garantie ;
  • Et aussi les frais de courtage.

Ces éléments sont repris dans les offres de prêts, vous pourrez donc les contrôler une dernière fois avant de signer – ou non.

Les honoraires d’un courtier sont largement remboursés par l’économie qu’il vous permet de réaliser

La seconde notion importante à avoir en tête, est le fait que vous serez gagnant malgré la présence des frais de courtage. Les frais de courtage représentent environ 1% du montant total du crédit.

Outre le temps, un courtier vous fera également gagner de l’argent. À titre d’exemple, sur un dossier de 200 000 € sur 25 ans, un bon courtier peut vous faire économiser jusqu’à 10 000 €. En effet, les crédits immobiliers sur Lyon ont des montants importants et des durées longues. Une baisse de taux qui vous paraîtra peut-être peu significative pourra en réalité vous épargner plusieurs milliers d’euros d’intérêts ! Les honoraires que vous réglerez en passant par un courtier seront donc largement remboursés !

Par ailleurs, l’étude de votre projet et le devis doivent être gratuits et ne vous engagent à rien. Vous avez donc tout à gagner à contacter La maison du courtier pour nous présenter votre projet. Au-delà de la possibilité de bénéficier du meilleur taux, vous aurez accès aux conseils indépendants d’un expert, qui fera l’essentiel des démarches administratives pour vous, pour le plus grand bien de votre temps libre et de votre sérénité.

Vous savez maintenant quand et comment payer votre courtier sur Lyon, et ce que vous y gagnerez. Ceci n’étant qu’un seul des avantages dont vous bénéficierez en faisant appel à un nous. La maison du courtier est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches pour obtenir l’offre la plus adaptée à votre besoin.