Pourquoi faire le calcul de la mensualité de votre crédit immobilier lorsque vous souhaitez financer un projet ? Le calcul de la mensualité est essentiel pour déterminer le montant du crédit que vous pouvez obtenir. Vous pouvez ainsi vérifier la mensualité à ne pas dépasser, ou encore connaître la mensualité maximum autorisée par les normes européennes des banques. Voici nos trois précieux conseils pour le calcul de votre mensualité de crédit immobilier !

Conseils de calcul de votre mensualité : le taux d’assurance et son impact 

Le taux d’assurance de prêt correspond au prix à payer, par rapport au montant emprunté. Ce taux peut ainsi varier considérablement d’une banque à une autre. Certaines banques font le choix de proposer des taux d’intérêts bas, mais une assurance de prêt au prix très cher ! Cette combinaison impacte directement le montant de la mensualité de prêt à payer mensuellement. Vous devez ainsi vérifier le TAEG, qui représente le coût de crédit total : intérêts, assurances emprunteurs et tous les frais annexes inclus.

Pour obtenir la mensualité la plus basse, vous devez cumuler un taux d’intérêt et un taux d’assurance au meilleur prix. Vous serez amené à choisir entre le contrat groupe de la banque et la délégation d’assurance de prêt.

Bon à savoir : les banques peuvent proposer des remises conséquentes sur leurs contrats emprunteurs pour s’aligner sur une offre concurrente. Contactez un courtier immobilier pour analyser et vous expliquer tous les contrats d’assurances du marché.

Vérifier l’amortissement de votre mensualité

Les banques modifient régulièrement leurs offres et conditions de prêt. L’amortissement d’une mensualité de crédit immobilier ne sera pas la même dans tous les organismes financiers ! Certaines banques proposent de payer l’assurance de prêt sur le capital restant dû.

Qu’est-ce que ça change pour vous ? L’emprunteur paye un prix élevé d’assurance au début du prêt et un prix faible dans les dernières années. En revanche, l’amortissement du capital sera inversé.

Une assurance sur le capital initial permet de lisser le prix de l’assurance, qui sera la même tous les mois ! De cette façon, l’amortissement du capital ne sera pas inversé.

Conseils de calcul d’une mensualité maximum pour cibler une durée précise

Comment faire pour que votre emprunt immobilier vous coûte le moins cher possible ? Vous devez cibler la durée la plus courte, afin d’obtenir le taux le plus bas !

En effet, définir la mensualité maximum pour respecter l’endettement de 33% vous permet de cibler une durée précise pour votre emprunt. Une durée intermédiaire de 22 ans ou 18 ans peut s’avérer économiquement intéressante. Vous obtenez ainsi un gain important le coût total de votre crédit.

Faites appel à un courtier immobilier : cela en vaut la peine !

Un courtier en prêt immobilier est un expert dont le travail consiste à négocier au mieux votre crédit immobilier. Le courtier vous informe des pièges à éviter avant de signer une offre de prêt. Vous avez tout à gagner de faire appel à ce professionnel ! Il vous guide du début de votre projet jusqu’à la signature chez votre notaire.

La Maison du Courtier reste à votre disposition pour vous aider dans cette démarche, nous défendons vos intérêts directement auprès des sièges de toutes les grandes banques partenaires sur le secteur Rhône-Alpes.