Il ne faut pas s’attendre à de meilleurs taux immobiliers en 2019
Il ne faut pas s’attendre à de meilleurs taux immobiliers en 2019
Les meilleurs taux immobiliers en 2019 seront vraisemblablement plus élevés qu’en 2018. C’est du moins l’avis des experts en finance. Deux d’entre eux vous expliquent pourquoi.
Les investisseurs potentiels sont prévenus depuis plusieurs mois : les taux d’intérêt devraient augmenter en 2019. À en croire les prévisions, ce phénomène aurait dû démarrer dès septembre 2018.
Mais jusqu’à présent, force est de constater que les taux immobiliers sont restés relativement bas, compris entre 1,43 et 1,50 % en moyenne.
« Les taux immobiliers devraient en toute logique augmenter, mais rester à des niveaux historiquement bas, indique Christopher Dembik, économiste responsable du groupe de la Recherche macroéconomique chez Saxo Bank. On devrait aussi observer de la part des banques une plus grande sélectivité dans les dossiers. En effet, celles-ci ne sont plus dans la même logique de conquête de parts de marché que sur la période 2014-2017, lorsqu’elles cherchaient à accroître leur base de clients ».
Prix immobiliers contenus en 2019
Concernant les prix immobiliers, en 2018, ils ont pratiquement augmenté dans toutes les grandes villes de France. Des hausses annuelles supérieures à 5 % ont été constatées à Toulouse, Paris, Nantes, Rennes et Lyon, avec une moyenne largement supérieure à 4.000 euros le mètre carré.
« Malgré le contexte économique déprimé, le marché immobilier dans les grandes villes devrait rester bien orienté, en particulier à Paris et dans sa zone du fait des aménagements liés au Grand Paris. En revanche, sur l’immobilier de bureau, la période porteuse est derrière nous et nous devrions être plutôt sur une tendance négative », affirme Christopher Dembik.
Pour Jean-Christophe Abadie, « Les prix de l’immobilier dans les grandes villes devraient rester contenus par un double effet. D’une part, la remontée des taux, qui minorera les capacités d’emprunt ; d’autre part, les impacts de l’impôt sur la fortune immobilière, qui freineront les ardeurs des investisseurs ».