Quand et comment faire une demande de prêt immobilier ?

Les banques reçoivent énormément de demandes de prêt immobilier. Elles doivent également traiter les renégociations de prêts et rachats de crédits ce qui entraîne des délais plus longs. Pour obtenir une réponse rapide, mieux vaut faire votre demande de prêt immobilier le plus tôt possible.

Pour vous accorder un prêt immobilier, la banque se basera sur plusieurs critères et notamment sur vos revenus, votre éventuel apport, votre capacité d’endettement, votre capacité à épargner, votre profession, la gestion de vos comptes bancaires.

Faire appel à un courtier immobilier pour gagner du temps

Avant de transmettre votre demande de prêt immobilier au siège, la banque attendra d’avoir toutes les pièces justificatives nécessaires tels que : votre avis d’imposition, vos dernières fiches de paie, vos garanties, votre justificatif de domicile ou encore vos relevés bancaires. Mais surtout, elle ne transmettra pas votre demande tant qu’elle n’aura pas la copie du compromis de vente signé.

Après avoir examiné les documents fournis, le conseiller de la banque vous donnera ou non son accord de principe. En cas de réponse positive, cet accord équivaut à un avis favorable. Toutefois, celui-ci ne correspond en aucun cas à un engagement du banquier. En effet, seul l’accord définitif vaut engagement de la banque. Ainsi, il arrive souvent que les emprunteurs signent un compromis de vente et se voient ensuite refuser leur demande de prêt immobilier.

Contrairement à l’établissement prêteur, le courtier immobilier n’attend pas d’obtenir le compromis de vente pour étudier votre demande. En lien direct avec les banques, il vous apporte une réponse définitive positive ou négative sous 48H. Cela vous permet non seulement de gagner du temps mais aussi d’envisager votre projet d’achat plus sereinement.

Anticiper le plus possible sa demande de prêt immobilier

Emprunter, c’est aussi une affaire de formalités. Pour obtenir votre crédit, vous devrez rassembler une série de documents et justificatifs. La plupart des emprunteurs montent leur dossier après avoir signé l’avant-contrat, le compromis ou la promesse de vente. Cependant, il est conseillé d’anticiper en le constituant le plus tôt possible. Effectivement, avoir un dossier complet et bien étayé vous permettra d’obtenir une réponse plus rapide de la part de la banque.

Anticiper sa demande de prêt immobilier plusieurs semaines à l’avance permet également au courtier de négocier un crédit au meilleur taux et une assurance emprunteur aux conditions avantageuses.

Vous recherchez un crédit immobilier à Saint-Etienne et ses alentours ? La Maison du Courtier vous accompagne dans votre demande de prêt immobilier et vous propose la meilleure solution de financement adaptée à votre profil.

Obtenez les mensualités les plus basses pour augmenter votre niveau de vie!