Les 10 avantages à faire appel à un courtier immobilier

Lorsque vous souhaitez financer un projet immobilier deux solutions s’offrent à vous : vous rendre directement en agence bancaire ou passer par l’intermédiaire d’un courtier immobilier. Cette seconde option est de plus en plus sollicitée par les Français.

1. Des compétences techniques

La plupart des emprunteurs ne disposent pas des connaissances nécessaires pour comparer efficacement les offres de prêt. Le courtier immobilier est un fin connaisseur du marché. Il vous fournit toutes les données utiles : type de financement, durée, taux, le but du montage financier, les garanties d’assurance…

2. Un accompagnement de la planification à la réalisation

L’emprunteur qui fait appel à un courtier pourra obtenir un accompagnement tout au long de son projet immobilier.

Cet accompagnement comprend notamment : la planification du projet selon vos besoins, la mise en relation avec les banques partenaires, la négociation du meilleur taux immobilier.

3. Un gain de temps important

Il est impossible pour un emprunteur de comparer l’ensemble des offres de prêt immobilier proposées sur le marché, car cela prendrait énormément de temps. Le courtier négocie directement auprès des banques.

En quelques jours, il vous propose une offre de crédit adaptée à votre profil.

4. Des économies considérables

Le principal intérêt de passer par un courtier immobilier est de pouvoir bénéficier de taux plus bas ou d’une offre plus intéressante que celle que vous auriez pu obtenir seul face à votre banquier.

En raison du volume de prêts apportés aux banques, les courtiers peuvent négocier directement avec les pôles immobiliers.

5. Un intermédiaire totalement indépendant

Le courtier n’est pas lié à un établissement de crédit particulier.

Il vous propose des offres de crédit en toute indépendance. D’ailleurs, il ne sera rémunéré que lorsque l’offre sera acceptée par la banque. Ainsi, si le prêt sélectionné ne correspond pas à vos exigences, vous n’aurez rien à régler au courtier.

6. Un professionnel réactif

Le courtier immobilier se démarque par la rapidité de ses servies et sa réactivité. En effet, une fois votre dossier déposé sur le site, il s’engage à vous recontacter sous 48 heures pour faire le point sur votre demande et répondre à vos questions.

7. Une profession reconnue

Le courtier immobilier est un intermédiaire en opérations de banque et services de paiement. Comme de nombreux métiers liés au conseil, il doit respecter certaines obligations : s’inscrire à l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance), souscrire une responsabilité civile professionnelle.

L’activité des courtiers est encadrée par des lois qui garantissent également leur devoir de conseil.

8. Des conseils personnalisés

Se tourner vers un courtier immobilier permet de profiter de conseils avisés. En effet, grâce à ces compétences techniques, ce professionnel peut vous orienter vers des prêts aidés ou s’adapte à des situations particulières pour réaliser des montages plus complexes.

9. Des outils gratuits

Vous n’avez rien à perdre à faire appel à un courtier immobilier. Ses services et outils sont totalement gratuits et ne vous engagent en rien. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà faire une simulation de crédit immobilier en ligne afin d’estimer le coût de votre projet.

10. Une assurance emprunteur optimale

Le courtier immobilier est également en mesure de vous proposer une assurance de prêt alliant garanties étendues et prix attractif. Rappelons que la loi Lagarde autorise la souscription d’une assurance de prêt différente de celle proposée par la banque dès lors qu’elle prévoit des garanties équivalentes ou supérieures.