Vous êtes fonctionnaire et vous cherchez le moyen d’obtenir un prêt immobilier pour votre future maison. Vous savez peut-être qu’appartenir à la fonction publique vous ouvre droit à un certain nombre d’avantages. Proposer votre dossier à un courtier immobilier va vous permettre de comparer les propositions de banques agréées et non agréées dans la fonction publique.
Que peut apporter un courtier en prêt immobilier lorsqu’on est fonctionnaire ?
Votre courtier est un spécialiste du crédit immobilier qui joue un rôle fondamental entre les banques et les emprunteurs. Lorsqu’on est fonctionnaire, pousser la porte d’un courtier en immobilier, c’est s’assurer que votre dossier sera examiné par l’ensemble des banques, agrées ou non.
Votre courtier est un interlocuteur de confiance pour les fonctionnaires
Le courtier en immobilier vous accueille dans son cabinet et vous pouvez lui exposer votre projet. Son rôle est de vous écouter, de répondre à toutes vos questions, mais aussi de vous orienter. Votre courtier est en mesure de proposer votre dossier à tous les établissements bancaires.
Un fonctionnaire a tendance à vouloir s’adresser uniquement aux banques agréées par la fonction publique. Or, de nombreux autres organismes peuvent vous proposer des crédits immobiliers à des taux préférentiels. Votre courtier dispose d’un accès privilégié au siège de l’ensemble des banques de votre région.
Outils de simulation et offre personnalisée
D’autre part, le cabinet de courtage est équipé d’outils qui lui permettent de faire des simulations. La Maison du Courtier vous fait profiter de son expérience, en matière de banque et d’assurance. Elle compare toutes les offres des banques et vous fait une proposition personnalisée.
Quels sont les avantages du prêt immobilier fonctionnaire ?
Les fonctionnaires sont en général bien accompagnés par le système bancaire.
Caution gratuite et assurance emprunteur
Chaque fonctionnaire peut bénéficier d’une caution gratuite lorsqu’il achète son bien immobilier. Il peut obtenir le cautionnement par le biais d’une mutuelle de la fonction publique, ou encore par un établissement bancaire agréé.
L’assurance emprunteur, liée au crédit immobilier du fonctionnaire, bénéficie de taux préférentiels. Cependant, le fonctionnaire n’est pas à l’abri d’un refus d’assurance. En effet, il suffit que l’un des co-emprunteurs ait souffert d’une longue maladie pour qu’un assureur refuse son dossier. Le rôle du courtier immobilier et de parvenir à concilier vos contraintes, avec les exigences des banques et des assureurs.
Pourquoi préférer un courtier pour finaliser son prêt immobilier en tant que fonctionnaire ?
Il existe un réseau de banques agréées par les organismes de la fonction publique. Des établissements aussi connus que la CASDEN, la MGEN ou encore la BFM, sont en général conseillés dans les différents ministères. Cependant, les critères d’attribution et les montants des crédits immobiliers sont stricts et relativement limités.
Porter votre dossier à un courtier immobilier vous permet d’obtenir des montants de crédit plus élevés, accompagnés de solides assurances-emprunteur. Votre courtier négocie en votre nom les tarifs les plus intéressants en matière de crédit et d’assurance immobilière. Grâce à son réseau dans les établissements bancaires agréés, ou non, par la fonction publique, il obtient pour vous les taux les plus bas, adaptés à votre budget.
Pourquoi vous priver ? La Maison du Courtier monte votre dossier avec vous et vous accompagne de bout en bout, dans les meilleures conditions, jusqu’à la signature de votre achat !