5 secrets de banquier à connaître avant de signer un crédit immobilier à Saint-Etienne
5 secrets de banquier à connaître avant de signer un crédit immobilier à Saint-Etienne
Vous avez trouvé la demeure de vos rêves sur Saint-Etienne ? Ne signez surtout pas d’offre de crédit immobilier avant d’avoir lu cet article. Nous vous révélons 5 secrets de banquier qui vont vous permettre d’économiser beaucoup d’argent.
Secret 1 – Ne jamais faire la meilleure offre lors du premier rendez-vous
Le principal objectif des banques commerciales est de générer du profit. Ainsi, le banquier ne proposera jamais sa meilleure offre de prêt dès le premier rendez-vous.
Si son client trouve une offre plus intéressante auprès des concurrents, il tentera toutefois de s’y aligner.
Mais dans la plupart des cas, les emprunteurs n’osent pas négocier avec leur banquier alors qu’ils pourraient réaliser des économies considérables.
Notre conseil : négociez systématiquement un meilleur taux.
Secret 2- Vendre un taux d’intérêt plutôt qu’un coût de crédit total
Pour convaincre les emprunteurs de signer leur offre de crédit immobilier, les banquiers mettent en avant un taux d’intérêt attractif.
Séduits par cette proposition, les clients ne font pas forcément attention aux détails impactant le coût réel de leur crédit.
Secret 3- Ne pas détailler le contrat d’assurance emprunteur
L’assurance de prêt immobilier représente une part importante du coût total du crédit. Toutefois, le tarif n’est pas le seul élément à prendre en compte : l’étendue des garanties offertes, les exclusions, les délais de franchise et de carence sont essentiels.
Lors de la souscription de votre crédit immobilier à Saint-Etienne, le banquier vous proposera systématiquement son contrat de groupe reposant sur une mutualisation des risques et une tarification unique. Cependant, ce n’est pas forcément le plus avantageux.
En effet, souscrire une assurance de prêt auprès d’un assureur externe peut vous permettre d’être mieux protégé et à moindre prix.
Notre conseil : obtenez une offre d’un assureur externe pour votre assurance de prêt. C’est sur ce poste que vous pouvez réaliser le plus d’économies.
Secret 4- Ne pas détailler les frais annexes
Un crédit immobilier engendre des frais supplémentaires dont il faut tenir compte. Parmi eux figurent notamment les frais de dossier, les garanties prises par la banque (caution ou hypothèque), l’assurance de prêt immobilier ou encore les pénalités de remboursement anticipé.
Le banquier a tendance à ne pas détailler ces frais pour inciter le client à souscrire son offre de crédit.
Notre conseil : additionnez tous les frais pour avoir une vie d’ensemble.
Secret 5- Convaincre l’emprunteur qu’il s’agit de la meilleure offre
Le banquier a pour mission d’instaurer une relation de confiance avec son client. Ses études et son expérience lui ont également permis de faire valoir de solides arguments pour convaincre les emprunteurs que les produits qu’il propose font partie des meilleurs du marché.
Cependant, le client n’est en aucun cas obligé de souscrire à l’offre de crédit proposée. Il peut faire appel à un courtier pour bénéficier d’offres personnalisées.
Notre conseil : contactez un courtier immobilier spécialisé. Le courtier vous présentera trois offres en toute transparence, souvent à des taux inférieurs que ceux de votre banquier.