Quand et comment faire une demande de prêt immobilier sur Lyon?

Vous avez le projet de déménager dans le département du Rhône, dans la région lyonnaise plus précisément. Et vous vous demandez quand et comment faire une demande de prêt immobilier sur Lyon ? Vous avez bien raison. Se poser les bonnes questions pour se tourner vers les bons interlocuteurs au bon moment, cela joue aussi dans la réussite de votre projet ! Voici les 3 étapes que nous vous conseillons pour l’obtention de votre prêt immobilier sur Lyon, que ce soit dans le cadre d’une acquisition de résidence principale ou secondaire ou d’un investissement locatif.

Estimer sa capacité d’emprunt

Dans l’enthousiasme du lancement de votre projet immobilier, débuter les recherches de bien avec frénésie est tentant. Cependant, la première étape à réaliser, c’est l’estimation du budget pour votre crédit immobilier. Pour ne pas vous éparpiller, il est important d’avoir une estimation du montant que vous pouvez emprunter.

Ne négligez pas cette étape, car elle cache des pièges que vous ne soupçonnez peut-être pas. Le premier élément qui diffère grandement d’un organisme de crédit à l’autre est celui de l’apport. Si certains organismes bancaires exigent un minimum de 5 % du prêt en apport, d’autres demandent que la totalité des frais annexes (notaire, garantie, banque et éventuels frais d’agence) soit couverts par vos deniers personnels. D’autres encore peuvent octroyer un prêt immobilier sans apport, à condition que votre épargne de précaution soit suffisante.

Par ailleurs, le calcul des revenus ne répond pas aux mêmes règles d’une banque à l’autre. Les heures supplémentaires et les primes, par exemple, ne seront absolument pas prises en compte par certaines, tandis que d’autres pourront, sous certaines conditions, prendre en compte la moyenne des trois dernières années.

Contacter un courtier dès que le bien est repéré

Vous avez eu le coup de cœur pour un bien de la métropole lyonnaise ? Il est temps de contacter un courtier immobilier à Lyon. Procédez à cette étape dès que vous avez repéré le bien que vous souhaitez acquérir, mais avant d’effectuer une offre d’achat. L’objectif est d’obtenir un accord de principe, stipulant le prix d’achat. En rassurant le vendeur sur votre capacité d’emprunt – plus efficacement qu’avec une simple simulation, vous l’inciterez à vous choisir vous, plutôt qu’un autre acheteur.

Pour cette étape, il vous est indispensable de vous tourner vers un courtier réactif. Outre la capacité à réagir vite, un courtier immobilier a l’avantage d’augmenter les chances de réussite de votre projet. Les banques de Lyon et du département du Rhône ont des conditions d’octroi de prêts immobiliers de plus en plus strictes. Un courtier a l’habitude de monter des dossiers de crédits. Il saura présenter le vôtre sous son meilleur jour et le défendre au mieux. De plus, les courtiers spécialisés ont la confiance de leurs banques partenaires et ont accès aux meilleurs taux du marché.

Négocier son crédit immobilier

En faisant appel à un courtier immobilier sur Lyon, non seulement vous aurez accès aux meilleurs taux du marché, mais en plus vous aurez le choix entre plusieurs offres. Étant donné la fréquence à laquelle changent les taux des banques et le temps que représente le fait de monter soi-même un dossier, bénéficier de l’expertise de votre courtier est un avantage important. Il vous présentera les trois meilleures offres de prêt parmi celles qu’il aura obtenues auprès de ses partenaires bancaires. Puis ce sera à vous de choisir celle qui vous convient.

Vous n’aurez à vous acquitter d’honoraires qu’en cas de réussite et de réalisation complète (c’est-à-dire après le déblocage des fonds) de votre projet immobilier à Lyon ou en Rhône-Alpes. La profession de courtier est très encadrée par la loi sur ce point ! Vous n’aurez cependant pas de chèque à signer : les honoraires sont intégrés dans le prêt, vous libérant de toute démarche concernant ce point.

Les étapes à suivre pour obtenir votre crédit immobilier sur Lyon sont désormais claires pour vous ? N’hésitez plus à contacter La maison du courtier pour nous exposer votre projet !