Le TAEG représente le taux annuel effectif global, c’est-à-dire le coût total du crédit de votre prêt immobilier. La différence essentielle avec le taux d’intérêt est qu’il correspond à la somme exacte que vous allez verser pour votre emprunt. Ce montant englobe non seulement le pourcentage versé au titre des intérêts d’emprunt, mais aussi le coût de l’assurance, les frais de dossier et les frais annexes calculés par les établissements financiers.

Comment calculer le TAEG de votre prêt immo ?

Le calcul du TAEG représente le coût réel de ce que vous allez payer au titre de votre mensualité totale, assurances incluses. Votre banque peut vous proposer un taux d’intérêt qui vous paraît intéressant, mais ce taux de crédit ne représente qu’une partie des mensualités que vous allez verser.

Taux d’emprunt et coût global

La Maison du Courtier constate régulièrement des offres de prêt comportant un taux d’intérêt très bas. En revanche, le coût global du crédit est plus élevé. Cette anomalie vient du taux d’assurance emprunteur.

À titre d’exemple, pour un financement de 200 000 € sur 20 ans au TAEG de 2,44 %, nous pouvons négocier un TAEG de 1,88 %. L’économie réalisée est alors de 12 082 €.

Comment fonctionne un TAEG ?

Le TAEG intègre l’ensemble des frais compris dans votre emprunt. Cela inclut les frais de dossier qui sont versés immédiatement lors de la conclusion du prêt. Leur coût, souvent non négligeable, peut correspondre à 1 % du montant total du prêt.

D’autre part, lors de votre achat immobilier, vous avez des frais annexes, comme la garantie (caution ou hypothèque), qui s’ajoutent au coût de l’emprunt. La globalité de ces éléments est prise en compte dans le calcul du TAEG qui est, par conséquent, le seul indicateur du coût réel d’un crédit. Le TAEG constitue le meilleur outil de comparaison !

La Maison du Courtier vous explique le fonctionnement du TAEG et vous donne une vision globale de votre emprunt immobilier. Vous pouvez ainsi découvrir quels crédits coûtent le moins cher.

Pourquoi le taux d’intérêt est-il la partie émergée de l’iceberg ?

Comme nous l’avons vu, le taux d’intérêt à lui seul ne représente qu’une infime partie du coût total d’un emprunt immobilier. Votre courtier s’attache à trouver pour vous un taux d’intérêt compétitif, mais son expertise lui permet de vous offrir un TAEG performant. Votre expert en courtage est capable de négocier avec les banques. Il peut faire baisser considérablement les frais de dossier, voire même obtenir un prêt, sans aucun frais de dossier.

Le TAEG est un taux actuariel basé sur :

  • le taux d’intérêt ;
  • les frais de garantie ;
  • les frais de dossier ;
  • les primes d’assurance.

Le taux d’assurance représente un coût non négligeable. Une assurance emprunteur choisie avec soin vous permet d’économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros sur le coût global de votre crédit. D’autre part, le TAEG tient compte, dans son calcul, des intérêts composés de l’emprunt immobilier. En effet, les premières années, vous versez essentiellement des intérêts d’emprunt. Vous commencez à rembourser le capital emprunté seulement à partir de la cinquième année en général.

Demandez une simulation et obtenez le TAEG le plus bas

Lorsque vous cherchez un emprunt immobilier au meilleur taux, la Maison du Courtier vous propose des outils de simulation. D’un seul coup d’œil, vous pouvez comparer les offres de plusieurs établissements bancaires. Votre courtier immobilier vous conseille et négocie pour vous. Son travail étroit avec les différentes banques lui permet d’obtenir des offres intéressantes. Dans certains cas, votre courtier parvient à ramener les frais de dossier à zéro.

Faire appel à la Maison du Courtier vous garantit les prestations d’un expert en crédit immobilier. L’action de votre courtier en immobilier vous permet d’obtenir le meilleur TAEG. Vous économisez ainsi des dizaines de milliers d’euros sur le coût total de votre emprunt.