Frais de courtage : quand et comment payer le courtier immobilier ?
Aujourd’hui, le nombre de financements validés par l’intermédiaire d’un courtier ne cessent d’augmenter.
Les Français font appel à cet expert pour de multiples raisons : gain de temps, recherche du meilleur taux, conseils indépendants etc..Mais certains craignent qu’avoir recours à un courtier ne leur coûte trop cher ! Mode d’emploi pour tout savoir sur les frais de courtage.
Nous allons vous expliquer quand et comment les emprunteurs doivent payer le courtier en prêt immobilier.
Tout d’abord, que ce soit clair, les frais de courtage représentent le prix à payer par les futurs emprunteurs, mais ne seront dûs à la seule condition que le prêt soit signé, accepté et débloquer.
La plupart du temps, ces frais sont compris dans le financement, le notaire peut notifier les frais d’un courtier dans son appel de fonds afin de régler directement le courtier au moment de la vente.
L’emprunteur peut choisir librement de valider ou non la proposition du courtier !
le prix des frais de courtage doit être clairement stipulé sur un mandat de recherche de financement
Pour faire appel au service d’un courtier en prêt immobilier, vous devrez signer un mandat de recherche de financement.
D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2013, les courtiers ont l’obligation d’annoncer à leurs clients le montant des frais de courtage et la manière dont ils sont calculés.
Ce documents signé des 2 parties est demandé par les banques partenaires du professionnel pour établir une simulation de prêt qui sera valable 15 jours.
La simulation de crédit immobilier devra détaillé le prix de vente, les frais de notaire, les frais de garantie, les frais de dossier et les frais de courtage.
Les frais de courtage seront largement remboursés par l’économie réalisée en coût de crédit
La plupart des courtiers proposent des frais de courtage allant de 900 euros à 2000 euros.
Contactez La Maison du Courtier pour connaître les frais de courtage par rapport à votre projet et le montant du crédit octroyé.
Cette somme sera largement remboursé par le gain que votre courtier vous fera économiser sur votre coût de crédit total.
Sans parler de la réactivité et des démarches administratives qui se payent pour confier votre projet à un expert.
Une différence infime de taux de prêt et d’assurance emprunteur vous fera économiser une somme considérable.
A titre d’exemple, pour un prêt de 200 000 euros sur 25 ans, un bon courtier doit vous faire économiser une somme avoisinant les 10 000 euros.
L’emprunteur a tout intérêt à contacter un courtier en prêt immobilier, qui saura cibler et retenir les meilleures offres de prêt, et ne sera régler qu’en cas de signatures de la demande de prêt et acceptation par la banque.
Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence ! Faîtes maintenant votre simulation en ligne pour obtenir votre offre de crédit immobilier au meilleur taux pour économiser.
L’étude et le devis en crédit immobilier doit être gratuit et sans engagement
Vous n’aurez rien à perdre en faisant appel au service d’un courtier immobilier, l’étude étant gratuite et sans engagement ! bien au contraire, ce sera le moment de répondre à toutes vos interrogations et vous conseillez !
La Maison Du Courtier vous propose de vous aider dans vos démarches de recherche des meilleures offres de financement.
Découvrez les 10 avantages à faire appel à un courtier pour votre emprunt immobilier.
Nous traitons et négocions directement auprès des sièges des banques de Rhône Alpes depuis 2009 !
N’hésitez pas à nous contacter.