Pourquoi faire une assurance de prêt immobilier?

Pourquoi faire une assurance de prêt immobilier?2019-02-05T20:09:10+00:00

L’assurance de prêt immobilier est systématiquement exigée par le prêteur au moment de l’octroi de crédit. Elle protège à la fois l’établissement bancaire et l’emprunteur en cas d’impossibilité de remboursement. Toutefois, compte tenu du grand nombre d’offres proposées sur le marché, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier pour trouver une assurance de prêt immobilier optimale.

Se prémunir contre le risque de non-remboursement

L’assurance de prêt immobilier représente une véritable protection pour la banque comme l’emprunteur. En effet, elle permet à la banque de récupérer le capital prêté même si l’assuré ne peut plus payer les mensualités restantes.

Cette couverture est surtout utile pour l’emprunteur et sa famille qui n’auront pas à supporter le remboursement du capital restant dû en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité.

Les points à vérifier avant de choisir son contrat

Bien qu’il représente un élément important à prendre en compte, le prix ne doit pas motiver à lui seul le choix de votre assurance de prêt immobilier. En effet, les garanties prévues par le contrat méritent une attention particulière. La garantie Décès est obligatoire et souvent associée à la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Pour bénéficier d’une meilleure protection, vous avez la possibilité d’adhérer à des garanties facultatives comme la garantie Invalidité Permanente et Totale (IPT), la garantie Invalidité Permanente et Partielle (IPP) ou bien la garantie perte d’emploi.

Autre point important à vérifier : les exclusions de garanties. Celles-ci correspondent aux événements non pris en charge par l’assurance de prêt immobilier. La pratique d’une activité sportive ou professionnelle à risques peut par exemple faire l’objet d’une exclusion tout comme certaines maladies.

Quel est l’intérêt de faire appel à un courtier ?

L’assurance de prêt immobilier peut représenter jusqu’à un tiers du coût total du crédit. Faire appel à un courtier vous permet de bénéficier d’une couverture aux conditions plus avantageuses. Effectivement, le courtier immobilier compare les différentes offres et sélectionne la moins chère adaptée à votre profil.

Le courtier vous éclaire également sur les conditions prévues par votre contrat. Il n’est pas évident de savoir ce que couvrent réellement les garanties souscrites. Certaines prévoient une limite d’âge à laquelle cessera le versement des prestations, d’autres requièrent une hospitalisation pour la prise en charge d’une pathologie spécifique. Enfin, la prise en charge par l’assurance peut également s’éteindre en cas de reprise de travail dans le cadre d’un mi-temps partiel thérapeutique.

Ces exemples montrent l’importance de bien examiner son contrat d’assurance de prêt immobilier, d’autant plus que chaque compagnie d’assurance ou banque propose des conditions différentes. Pour éviter toute mauvaise surprise, n’hésitez pas à contacter La Maison du Courtier en remplissant une demande de devis en ligne gratuit et sans engagement.

Recevez une offre personnalisée
TAUX LES
PLUS BAS
GARANTIS
+ 2 ans de frais bancaires offerts! 
ENVOYER
close-link